Le marché du Nettoyage s’est développé au fur et mesure des années, engendrant des évolutions techniques et humaines pour répondre aux différentes attentes des clients. D’autres changements sont-ils aussi à prévoir ? Avec la crise sanitaire et ses besoins spécifiques, l’entretien des locaux pourrait définitivement adopter de nouveaux process.

Le Nettoyage a longtemps été considéré comme un secteur peu innovant, avec des techniques de nettoyage manuelles réalisées par une main-d’œuvre très peu qualifiée. Mais ces dernières années, le marché de la propreté a vu son quotidien se transformer avec l’apparition de l’IA (Intelligence Artificielle) et des nouvelles technologies.

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Le nettoyage, une amélioration matérielle continue

Les besoins ont évolué et les techniques de nettoyage également. Autolaveuse, aspirateur dorsal, monobrosse, purificateur d’air… les innovations sont nombreuses pour contribuer à la progression des services proposés aux clients et à l’amélioration du travail des agents.

Mais les nouvelles technologies passent aussi par le traitement de l’information. De nouveaux procédés ont été déployés pour accompagner les équipes dans leurs tâches quotidiennes : puce RFID, borne de satisfaction, compteur de passages, etc. Le client peut suivre ses prestations en toute confiance. Cette demande permet aussi de répondre à de nouvelles attentes ; par exemple, la possibilité de mettre en corrélation le parcours d’un agent avec le nombre de passages des usagers grâce à un compteur. Ainsi, le nettoyage des zones pourra être revu en fonction du passage client. La prestation s’adapte alors à l’usage effectif des lieux.

Des progrès pour les collaborateurs

Les nouvelles technologies sont un fort levier d’amélioration des conditions de travail pour les agents. Dans ces métiers où les TMS (Troubles Musculo Squelettiques) sont un enjeu permanent, les progrès technologiques sont essentiels : allègement du poids des matériels, ergonomie, équipements sans fil, système de dilutions facilitées, etc.. de nombreuses solutions existent pour que les prestations associent efficacité et qualité de vie au travail pour les agents.

La maitrise des équipements et des méthodologies sont aussi essentiels. Autrefois globalement peu qualifiés, les salariés du secteur du Nettoyage sont aujourd’hui formés voire diplômés. Que ce soit sur des protocoles classiques ou sur des prestations spécifiques, la formation est fondamentale dans ces métiers et constitue un gage de qualité pour les prestations de Nettoyage.

Et le nettoyage de demain ?

Désinfection, santé et environnement sont des préoccupations courantes auxquelles le secteur de la propreté doit aussi faire face.

Avec la crise sanitaire, la propreté a migré vers une demande de désinfection : protéger les occupants des locaux nettoyés est devenu indispensable. Cette tendance, peu préoccupante il y a encore plus d’un an, se confirme de jour en jour sur le marché du Nettoyage. Les innovations sont devenues une priorité pour répondre aux attentes des clients. En plus de d’améliorer les procédés par nébulisation ou encore pulvérisation, des nouveaux équipements se déploient afin d’augmenter l’efficacité et la capacité de désinfection.

Mais l’optimisation matérielle passe aussi par l’écologie. C’est un point sur lequel la dynamique reste constante dans le quotidien du secteur de l’Hygiène. Réduire les emballages et proposer des produits écologiques sont des priorités pour répondre aux besoins des clients et pour contribuer à la préservation de l’environnement. Mais est-ce que cela est réellement possible ? Beaucoup d’innovations se développent en ce sens comme par exemple l’eau ozonée. L’ozone est un nettoyant naturellement efficace. Ce gaz, mélangé à l’eau, se transforme pour devenir un agent nettoyant et désinfectant puissant. De plus, cette méthode n’a aucun impact sur l’environnement. Il n’y a pas de produit nocif, elle ne laisse aucun résidu ou polluant : l’eau ozonée se décompose en eau et oxygène une fois le nettoyage terminé.

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Et chez DeCA Propreté ?

L’innovation est au cœur de nos problématiques. Depuis ce début d’année 2021, Guillaume DUBOS, Directeur Régions a été nommé Manager Innovation Groupe : « Mes missions sont d’améliorer la satisfaction client, de rendre le Groupe plus performant et d’animer les projets transversaux avec l’obtention de l’adhésion des collaborateurs. ». La cohésion des équipes est essentielle pour réussir à développer des nouveaux projets et faire de DeCA Propreté une entreprise novatrice.

« Depuis plusieurs années, nous avons un comité innovation et digitalisation qui a une fonction de veille, d’études et de mises en place de procédés innovants aussi bien en terme de digitalisation, de nouveaux matériels avec des nouvelles techniques de nettoyage que de nouveaux produits respectueux de l’environnement. » indique Guillaume DUBOS.

Avec des innovations constantes ces dernières années, la crise sanitaire a permis de mettre réellement en lumière ce secteur indispensable au bien-être de tous. Les demandes évoluent et le marché de la propreté ne cessera pas de s’adapter.

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