La prévention des risques professionnels dans le secteur de la propreté

Chaque année, les entreprises font face à des risques professionnels qui peuvent parfois entraîner des accidents du travail ou des maladies professionnelles. En 2020, le nombre d’accidents du travail a diminué de 17,9% pour atteindre plus de 539 833 arrêts de travail. Malgré ce chiffre en diminution, il est important de continuer à mettre en place des actions de prévention au sein des entreprises.

Concrètement, qu’est-ce que c’est ?

La prévention des risques professionnels correspond à un ensemble. Il s’agit de tout mettre en œuvre pour préserver la santé et la sécurité de ses salariés tout en améliorant leurs conditions de travail et en favorisant le bien-être au travail. Réduire ces risques est essentiel pour une entreprise.

Mettre en place une stratégie de prévention va permettre de prendre en considération tous les risques humains et financiers. Tout d’abord, son principal objectif est de préserver la santé de ses collaborateurs en imaginant, pour chaque poste, quels risques celui-ci peut provoquer. Ensuite, le but de cette stratégie passe aussi par la diminution de l’absentéisme. C’est un critère essentiel pour l’entreprise. En effet, l’absentéisme provoque une réorganisation rapide de l’entreprise afin de continuer à satisfaire ses clients, tout en préservant le quotidien de ses salariés. Enfin, la stratégie de prévention doit aussi contribuer à rendre le métier plus attractif tout en améliorant la qualité des prestations proposées.

Laveur de vitre deca proprete

La propreté et les risques professionnels

De l’Agent de Service au Directeur de Région en passant par les fonctions supports, le secteur de la propreté est soumis à de nombreux risques professionnels. Que le collaborateur soit chez un client, en déplacement ou en agence, la vigilance est de rigueur pour éviter tout accident de travail ou maladie professionnelle.

Découvrez quelques chiffres liés à la prévention des risques professionnels dans la propreté :

  • 2 300 000 journées perdues par an
  • 45% des accidents liés aux manutentions manuelles
  • 42% des accidents dus aux chutes
  • 93 jours en moyenne d’arrêt par arrêt de travail
  • 253 jours d’arrêt par maladie professionnelle

Le secteur est particulièrement touché par les TMS (troubles musculo-squelettiques). Ces troubles se caractérisent par des gênes ou des douleurs dans les mouvements comme une perte de force, de souplesse, d’engourdissement ou de picotement. Généralement, cela concerne les mains et poignets (canal carpien, tendinite…), les épaules, les coudes, le dos, le genou, etc. Les symptômes se déclarent par de la fatigue, une gêne légère et des douleurs plus ou moins importante. Dans la majorité des cas, ils sont provoqués par des tâches répétitives, le port de charge lourde, un travail statistique sur une longue durée, des postures contraignantes, l’exposition à des vibrations, le travail au froid, aux délais courts, au travail monotone, au manque d’entraide avec les collègues, le stress… À savoir que les TMS sont représentés par plus de 4 maladies professionnelles sur 5. Et plus particulièrement dans le secteur de la propreté, 97% des TMS sont reconnus comme des maladies professionnelles et au moins 10% des accidents du travail sont liés au mal de dos. Ces chiffres sont conséquents pour une entreprise lorsque l’on connaît l’impact financier des TMS. Tous les ans, le coût annuel des TMS s’élève à 29 millions d’euros. Il est donc essentiel d’adapter les postes de travail et de mettre en place des actions pour éviter ce phénomène.

Comment les éviter ?

Ce sujet au cœur de l’entreprise impacte directement son fonctionnement. Pour y remédier, des solutions faciles et peu coûteuses peuvent être mises en place.

Mais quels sont les différents risques dans le secteur de la propreté ?

Le risque chimique (Produits d’entretien)

Les Agents de Services utilisent au quotidien des produits d’entretien pour la réalisation des prestations de nettoyage. Même si une majorité de ces produits est labellisée eco-label et éco responsable chez DeCA Propreté, le risque zéro n’existe pas. Certaines solutions peuvent être complétées avec du détergent, désinfectant ou dégraissant qui sont des produits à manipuler avec précaution. Pour éviter tout risque nocif comme l’irritation, l’effet corrosif ou allergisant, vous pouvez :

  • Équiper les collaborateurs de protections (gants, masques, lunettes, chaussures fermées…)
  • Remplacer les produits nocifs par des produits plus responsables lorsque c’est possible
  • Utiliser un local de stockage ventilé
  • Etiqueter l’ensemble des produits et les distinguer par catégorie
  • Éviter de vider un produit dans une autre bouteille ou de les mélanger
risque chimique produit entretien
chute hauteur propreté

Les chutes de hauteur & glissade

Un déséquilibre pour nettoyer les vitres ou récupérer un objet, du matériel mal entretenu, une chute dans une flaque d’eau ; ces risques peuvent intervenir rapidement dans le quotidien d’un Agent de Service. Pour prévenir ces derniers, nous vous recommandons de les sensibiliser et de mettre en place ces actions :

  • Contrôler l’état de vos équipements
  • Repérer les risques de chute ou de glissade possible
  • Eviter le stockage en hauteur
  • Rendre accessibles les outils, machines et équipements
  • Utiliser des équipements adaptés à chaque situation (ex : perche)

Les risques psychosociaux (RPS)

Le risque psychosocial est un phénomène qui touche tous les secteurs d’activités. Il impacte la concentration, le sommeil, l’irritabilité, la nervosité, la fatigue, etc. Ces symptômes peuvent provoquer un fort taux d’absentéisme, de turnover, dégrader l’ambiance de travail… Il est remarquable sous 3 formes : le stress au travail (surcharge, manque de moyens…), violences internes (harcèlement, conflit…) et violences externes (insultes, menaces, agressions…). Lorsque cela arrive, l’entreprise doit prendre les choses à temps puisque cela peut avoir des effets sur la santé des collaborateurs et dans certains cas, mener au burn-out. La prévention incluant la communication et l’écoute envers les collaborateurs doit être une priorité pour l’entreprise.

agent de service deca proprete

D’autres risques peuvent intervenir comme des piqûres ou des coupures avec des déchets ou objets, des accidents de trajet lors de déplacement, un danger thermique avec une température très chaude ou froide, un risque électrique avec électrocution, brûlure… Il existe d’autres risques qu’il est important de prévenir !

Sources :
Ameli
INRSS
Caisse Nationale d’Assurance Maladie

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