L’alternance réussit à séduire de plus en plus d’étudiants, mais aussi d’entreprises qui n’émettent plus de doute sur les avantages que cela génère. Chez DeCA Propreté, nous avons conscience que cette volonté de former aujourd’hui est notre force de demain.

Les avantages de l’alternance

L’alternance représente un soutien quotidien. En plus d’apporter une aide aux services qui en ont besoin, les alternants vont apporter une vision neuve, avec des idées qui peuvent s’avérer très efficaces. Une complémentarité se met en place entre le savoir-faire de nos équipes et la nouveauté des étudiants. Ces nouvelles méthodologies finissent par optimiser le travail des services tout en apportant une valorisation aux propositions faites par les alternants. Pour Emilie, notre Responsable Suivi Clientèle en CQP Chef d’équipe, c’est un véritable avantage qui permet de diversifier son travail quotidien : « Le travail n’est pas redondant et le fait de prendre des initiatives me plaît et tout cela se passe dans un très bon esprit d’équipe. »

L’alternance, c’est aussi un cursus scolaire. Il y a des blocs de compétences à valider pour que la certification soit acceptée. Il est important pour DeCA Propreté de choisir le bon profil en fonction des besoins de l’entreprise. Les alternants doivent réussir à appliquer les méthodes vues en formation dans leur quotidien en entreprise. « Les avantages de l’alternance sont de pouvoir combiner expérience professionnelle et formation, de pouvoir développer ses connaissances et d’en acquérir de nouvelles sur le terrain […]. Les avantages de DeCA sont multiples : la communication, le partage, l’entraide mais surtout la confiance au travail. » indique Nihal, en Licence Professionnelle et Assistante d’Exploitation chez DeCA Propreté.

Il y a d’abord une phase d’observation. Puis de manière progressive, l’attribution des missions est faite, toujours en fonction de leurs capacités. L’alternance est synonyme d’apprentissage, l’objectif n’est pas de confier un poste avec des tâches trop lourdes. Comme en témoigne Marie, alternante en Contrôle de Gestion pour son Master 2 : « Je suis formée au quotidien par la contrôleuse de gestion en place, avec la supervision de mon responsable. Je suis préalablement formée aux procédures internes puis je bénéficie d’une certaine autonomie dans la réalisation de mes missions. Mes formateurs veillent à répondre à mes interrogations. Une fois ma mission terminée, ils contrôlent ma réalisation. Je trouve cette méthode très agréable car je suis autonome, encadrée et épauler à tout moment. » DeCA Propreté essaye de faire en sorte que le parcours de formation soit cohérent et bénéfique pour les deux côtés. L’importante est la réussite pour les alternants et l’efficacité pour DeCA Propreté.

etudiante-alternance-avantages

Etre bien accompagné(e) est essentiel

Chez DeCA Propreté, il y a toujours un tuteur qui est dédié à chaque alternant(e). Le choix du tuteur est primordial car il faut être prêt à transmettre et accompagner. « Je me sens bien accompagnée dans mon alternance par DeCA Propreté, ma tutrice se tient informée de ce que je fais en période de formation, des dossiers que je dois rédiger. Selon ce que je dois faire, elle essaye de prendre le temps d’échanger sur ces sujets lorsque l’on travaille ensemble. » témoigne Cindy, alternante pour sa licence en Ressources Humaines. Se rendre disponible pour ces phases de formation est important. Ce sont des moments de pression où le coaching du tuteur peut être un soutien de taille pour les alternants.

De plus, il y a une volonté de qualité pédagogique d’accompagnement avec la présence du tuteur aux oraux de l’alternant(e) mais également en tant que jury pour d’autres élèves. C’est un engagement, un investissement auprès des alternants mais aussi des écoles.

L’intégration, une étape à ne pas négliger

Chez DeCA Propreté, il n’y a pas de différence à l’embauche d’une personne en alternance, en CDD ou en CDI. Chaque recrue bénéficie de la même intégration et du même suivi. Cela commence par une présentation de l’entreprise suivie d’une rencontre avec tous les responsables de service pour comprendre leur fonctionnement et leur importance au sein de l’entreprise. C’est une étape qui est beaucoup appréciée, comme pour Nihal, qui a trouvé le programme d’intégration intéressant avec d’une part sa présentation aux collaborateurs et d’autre part l’assimilation de son poste étape par étape.

En conclusion, DeCA Propreté attache une importance particulière au recrutement des alternants. Notre objectif premier est de former mais c’est aussi parfois de pérenniser les acquis avec une embauche par la suite. L’alternance est considérée comme une première phase du parcours : c’est un tremplin d’intégration. En plus d’avoir les compétences nécessaires avec l’obtention de son diplôme, l’alternant(e) aura assimilé le fonctionnement de l’entreprise et les attentes de celle-ci.

Ajouter un commentaire