Depuis 2014, DeCA Propreté est signataire de la Charte du travail en journée. Un engagement au cœur de nos préoccupations sociales mais aussi de notre stratégie et de notre système qualité. Mais pourquoi sommes-nous aussi impliqués dans la démocratisation des prestations de jour ? Quels sont les bénéfices pour nos clients et pour nos agents ? Quel impact sur le suivi et la qualité de nos services ? Aujourd’hui, on décrypte pour vous les enjeux, les avantages et les astuces de mise en place du travail en journée pour le nettoyage de votre entreprise.

C’est quoi exactement le travail en journée et en continu ?

Le travail en journée consiste à réaliser le nettoyage des locaux sur des horaires dites « de jour » c’est-à-dire sur la tranche horaire de 6h à 20h. Dans les années 1990, l’externalisation massive des prestations de propreté a vu naître les horaires de nuit pour les agents de nettoyage. A première vue, cela semble plus pratique de faire nettoyer son bureau après sa journée de boulot. Mais votre bureau a-t-il été vraiment nettoyé ? De quelle façon ? Et surtout par qui ? A partir des années 2010, portés par la Fédération des entreprises de propreté, les acteurs du marché du nettoyage s’impliquent à démocratiser le travail en journée chez leurs clients.

Et le travail en continu ? Le travail en continu est la suite logique de la modernisation de l’organisation des prestations. C’est avant tout l’affaire des entreprises de propreté. Ces dernières, en voyant l’impact positif des horaires de journée sur leurs agents et chez leurs clients, se chargent désormais d’optimiser les tournées et les plannings des prestations. Pourquoi ? Pour éviter aux agents d’entrecouper leur quotidien professionnel par des périodes sans activité : « je travaille de 8h à 10h, puis de 13h à 14h30 et enfin de 17h à 19h ». Pas très pratique !

Quels sont les bénéfices du travail en journée pour les prestations de nettoyage ?

En premier lieu, on pense souvent aux avantages du travail en journée pour les agents de service. Et en effet, ils sont nombreux ! Le travail en journée leur permet avant tout de bénéficier d’un meilleur équilibre entre leur vie personnelle et professionnelle. En travaillant de jour, ils peuvent aussi plus facilement prendre les transports en commun et profiter d’une optimisation de leurs plannings et de leurs tournées. Dans certains cas, le travail en journée permet aussi d’assurer une plus grande sécurité au salarié en évitant qu’il soit isolé dans des locaux de nuit. Le dernier des avantages pour les agents de propreté, et non des moindres, est de développer une plus grande reconnaissance et valorisation de son travail. En réalisant leurs prestations devant les usagers des locaux, les compétences techniques des agents deviennent plus tangibles. Cela contribue à accroitre le respect envers les intervenants de la propreté et leur travail.

Pour nos clients, cela implique aussi des avantages considérables. Tout d’abord le travail en journée leur donne une meilleure visibilité sur leurs prestations de nettoyage. Ils connaissent leurs agents, comprennent leurs missions et constatent la qualité de leur travail. La cohabitation permet aussi l’établissement d’une véritable relation de travail. Présents sur le site au même moment que les usagers, les agents peuvent adapter leur fonctionnement à la vie des locaux : nettoyer les salissures imprévues, ajuster l’ordre des tâches, passer plus de temps dans les pièces les plus utilisées… Cela confère à nos clients une plus grande réactivité et adaptabilité largement appréciée. En évitant de faire venir les agents sur des horaires de nuit, nos clients réduisent aussi leurs consommations d’électricité liées à la lumière, au chauffage ou à la climatisation. Cette solution permet aussi d’assurer la sécurité des accès au site car ce ne sont plus les agents qui sont en charge d’ouvrir ou fermer les locaux en début ou fin de journée.

Pour l’entreprise de nettoyage, le travail en journée présente aussi plusieurs bénéfices. La gestion des recrutements et des remplacements est nettement simplifiée. L’absentéisme est d’ailleurs beaucoup moins fréquent sur des horaires de journée grâce à la réduction de la pénibilité du poste. De plus, la relation tripartie entre le client, l’équipe de nettoyage et le manager de proximité est facilitée. Le Responsable de secteur a la possibilité de réaliser ses contrôles qualité en présence des agents et peut aussi plus fréquemment les former sur leur temps de travail.

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Pour qui et comment mettre en place le nettoyage en journée de ses locaux ?

Le travail en journée est-il adapté à tous les types de locaux ? Sur ce point, les avis divergent. De notre côté, nous avons su mettre en œuvre ce système pour une grande diversité de clients : bureaux, surfaces de vente, gares, lieux publics, écoles, administrations, établissements de loisirs et de tourismes… Dans certains cas, une solution intermédiaire est possible : une équipe présente en journée pour réaliser le nettoyage des parties communes (sanitaires, halls d’accueil, caisses, vestiaires, bureaux…) et une équipe dédiée aux autres zones sur les horaires de fermetures (piscine, salle de cinéma, transport en commun, usine, entrepôt…). Cette solution permet de bénéficier des avantages de la propreté en continue et du nettoyage approfondi.

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Mais comment faire pour que tout se passe au mieux ? Comment faire comprendre aux usagers de mes locaux que des agents passeront en journée réaliser leur prestation ? Et comment les faire cohabiter pour le bien de tous ? Certaines démarches peuvent accompagner la mise en place d’une prestation de nettoyage en journée :

  • Présenter chaque nouvel agent au responsable des locaux
  • Informer les usagers des modalités des prestations : horaires de passage, noms des agents, missions réalisées à chaque passage, coordonnées du manager…
  • Etablir des règles pour chaque partie : que puis-je demander à l’agent ? que faire lorsqu’il se présente pour nettoyer mon bureau ? quelles consignes doivent suivre les salariés de propreté ?
  • Sensibiliser les usagers aux avantages du travail en journée
  • Former les agents aux attitudes de services à adopter
  • Mettre en œuvre des outils de communication entre les parties

Chez DeCA Propreté, nous avons mis en place des outils qui s’adaptent aux besoins de nos clients. Nous leur proposons de réaliser un diagnostic de leurs besoins et leurs contraintes et organisons un accompagnement sur mesure tout au long du contrat de propreté : affiche explicative, flyer à distribuer sur les bureaux, feuille de pointage dans les sanitaires, mesure de la satisfaction des usagers, cahier de liaison, réunion d’ouverture, outils de formation pour les agents…

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