VOTRE CONTRAT DE NETTOYAGE : LES GRANDES ÉTAPES
La propreté des locaux est essentielle pour chaque entreprise quelle que soit son activité, sa dimension, ses visiteurs, clients et collaborateurs. Elle reflète d’une certaine manière l’image de l’entreprise et assure un certain confort. Pour garantir une propreté constante, faire appel à une entreprise de nettoyage est une excellente idée. Il s’agit d’un gain de temps pour vous car vous n’avez pas recruté le personnel pour ces tâches ou à missionner certains de vos collaborateurs. Spécialiste dans leur domaine, les sociétés de nettoyage comme DeCA Propreté vous permettent de profiter de leur expertise et de garantir un environnement sain et propre à votre public. En sachant que 94% des français considèrent que l’hygiène et la propreté permettent de maintenir une bonne ambiance au bureau, il est nécessaire d’établir un contrat de nettoyage sur mesure avec un prestataire.
LE CONTRAT DE NETTOYAGE, KÉSAKO ?
Il s’agit d’un document contractuel reliant les deux parties, c’est-à-dire vous et le sous-traitant qui effectuera la prestation de nettoyage. Il regroupe l’ensemble des besoins que vous avez au préalable soumis. Ainsi, le contrat est un véritable lien d’engagement et détaillera l’ensemble des prestations, les tâches, le personnel requis ainsi que la personne qui se chargera d’échanger au quotidien.
LES GRANDES ÉTAPES POUR PRÉPARER UN CONTRAT TOTALEMENT SUR MESURE !
Comment fait-on pour élaborer son contrat de nettoyage ? Nous vous donnons toutes les grandes étapes afin que vous puissiez vous préparer au mieux.
La découverte client : apprenons à nous connaître !
La première étape et pas des moindres est d’en savoir plus sur votre société. Dans le but de rédiger un contrat de nettoyage sur mesure, il est important pour votre prestataire de connaître votre entreprise : activité, nombre de salariés, le public que vous accueillez, etc. À la suite de cette présentation, vous pourrez exposer vos besoins afin de construire vos prestations. Pour cela, la personne qui se charge de votre dossier, par exemple, le.a Chargé.e d’Affaires chez DeCA Propreté aura besoin de connaître :
- La surface précise de l’établissement
- La fréquence de passage : par exemple 2 fois par semaine
- Les horaires d’intervention, s’il s’agit d’une prestation tôt le matin, en journée, le temps du midi ou après la fermeture…
- Les particularités qui peuvent être observées sur le site…
Ces indications vont être d’une grande aide pour élaborer le contrat et toute l’organisation. De plus, si vous souhaitez bénéficier d’une prestation supplémentaire, vous pourrez en faire part lors de ce rendez-vous. Vitrerie, gestion de l’approvisionnement des produits d’hygiène, travaux ponctuels (décapage, mise en cire…), les entreprises de nettoyage sont à l’écoute de vos besoins. Lors de cette rencontre, il est fortement recommandé d’effectuer une visite des locaux afin d’établir le métrage exact de l’établissement et de définir les locaux à entretenir. Ces éléments sont précieux pour effectuer l’étape suivante : la création du cahier des charges et du chiffrage.
Établissons votre cahier des charges et chiffrage
À la suite de cette première entrevue, c’est l’entreprise de nettoyage qui s’occupe de tout ! Dans un premier temps, il devra rédiger un cahier des charges. Ce dossier synthétisera les informations échangées durant le premier rendez-vous, en comprenant les tâches à effectuer dans chaque pièce ainsi que la fréquence. Ensuite le.a Chargé.e d’Affaires effectue le chiffrage de vos prestations en fonction des informations transmises avec la superficie, la typologie des pièces et la fréquence de passage hebdomadaire. Dans certains cas, le cahier des charges peut être fourni par vous. L’équipe commerciale l’étudie et vérifie la faisabilité du projet et de son intérêt.
Rédigeons votre offre 100% sur mesure
Dernière étape pour l’entreprise de nettoyage, remplir le contrat retraçant toutes les étapes précédentes. Dans ce dernier document, transmis au client, ils peuvent y retrouver : le planning prévisionnel de passage, la date de démarrage, la durée du contrat, l’interlocuteur qui s’occupera de vos prestations… La signature du contrat intervient et le contrat peut commencer.
Généralement, il faut compter un délai minimum de 15 jours après la validation du contrat avant qu’il ne débute. Ce temps permet à l’entreprise de nettoyage de commander le matériel nécessaire, rencontrer le Responsable Clientèle qui s’occupera de votre chantier, d’entamer une démarche de reprise du personnel si c’est le cas ou d’un processus de recrutement.
Maintenant, vous connaissez toutes les étapes de la création de votre contrat de nettoyage ! Ce qu’il faut retenir pour établir son contrat, c’est qu’il faut posséder :
- La fréquence de passage
- La surface la plus précise
- La composition des locaux
DeCA Propreté vous accompagne depuis plus de 27 ans dans vos prestations de nettoyage. Faites appel à l’un de nos experts pour que l’on puisse créer ensemble votre contrat de nettoyage.