L’influence du Flex Office

Les façons de travailler changent, les espaces de travail aussi. Depuis 10 ans, les tendances professionnelles tendent vers la mobilité des salariés : travailleurs nomades, freelances, télétravail, coworking ou encore salariés en « régie » chez les clients. Ces nouveaux « modes de consommation » des locaux induisent un paradoxe grandissant : des bureaux vides et des salles de réunion pleines. Dans une entreprise qui adopte le Flex Office ou bureau flexible, les salariés n’ont pas de poste attitré et choisissent tous les jours un nouvel endroit pour s’installer. Bien que remis en question par une part des collaborateurs qui tiennent à leur « petit coin à eux », le « desk sharing » a déjà séduit de nombreux grands groupes français, particulièrement impactés par la mobilité de leurs équipes.

Mais Flex office n’est pas synonyme d’open Space mais plutôt de « Share Spaces ». L’aménagement n’est plus centré sur les missions des collaborateurs, mais s’attache davantage aux variétés des personnalités présentes dans l’entreprise : « j’aime travailler au calme », « je préfère être entouré », « j’ai besoin de beaucoup de lumière » ou bien « j’aime changer d’univers au gré de mes humeurs ». Les pièces se voient ainsi divisées en univers qui permettent aux collaborateurs d’exercer leur activité tout au long de la journée où qu’ils soient : phone room, salle de brainstorming, table ronde pour les recrutements, écrans géants tactiles pour travailler en équipe, espaces détentes/travail dispersés dans tous les locaux…

Pour une transformation réussie vers ce mode d’aménagement, l’entreprise doit anticiper et mettre le numérique au cœur de sa stratégie et de son design. Finis les ordinateurs et téléphones fixes et vive la fibre et le wifi haut débit pour tous.  On oublie aussi les archives papiers et les emails pour privilégier le cloud et les réseaux sociaux internes plus instantanés, fluides et collaboratifs. Et pour promouvoir l’esprit d’équipe et les initiatives des collaborateurs, on s’équipe d’écrans géants tactiles, de plug and play, de système audio et vidéo qui facilitent le travail à distance, les appels collaboratifs ou les meetings clients.

Green is chic

La conscience écologique réveillée par les nombreux mouvements environnementaux récents, les entreprises verdissent leurs achats et l’aménagement des bureaux ne fait pas exception. On privilégie les mobiliers recyclés, le made in France, les peintures végétales et on met en évidence nos bacs de tri des déchets de bureaux. Le bien-être des salariés reste une priorité pour les employeurs qui redoublent d’inventivité pour allier écologie et qualité de vie au travail : livraison des corbeilles de fruits locaux toutes les semaines, choix de traiteurs bio pour les réunions ou encore mise en place d’un partenariat responsable pour des prestations de nettoyage écologiques.

Le « Green » dans l’aménagement des bureaux, c’est aussi véhiculer ses valeurs écologiques dans la décoration des locaux. L’ère des matières brutes comme le métal ou le béton, s’éteint progressivement pour laisser sa place au bois qu’on préfère pour sa chaleur et sa modularité. Sous différentes formes, il s’adapte aux ambiances et espaces de travail : du parquet clair à l’accueil, des bambous dans la cafet’, des rangements en osb (mélanges de bois) dans les couloirs et des panneaux acoustiques en liège dans les bureaux.

Les plantes font elles aussi leur retour dans nos bureaux depuis déjà 2 ou 3 ans. Mais plus récemment, elles se déclinent et s’adaptent aux cultures des entreprises qui les accueillent. Sauvages chez les startups ou à la forme du logo dans les grands groupes, elles soulignent les engagements de sociétés toujours plus impliquées dans la préservation de l’environnement. Appréciées pour leur caractère décoratif et les messages qu’elles transmettent, elles participent aussi au bien-être des collaborateurs. Selon l’étude de Marlon Nieuwenhuis, chercheur à l’University’s School of Psychology de Cardiff, la productivité des salariés pourrait être accrue de 15% dans un environnement de travail agrémenté de plantes vertes.

Bon à savoir : Pour vous simplifier le quotidien, DeCA Propreté vous propose des prestations d’arrosage de vos plantes intérieures et de mise en place d’une solution de tri des déchets. 

La QVT, toujours une priorité pour les employeurs

Depuis une dizaine d’années, la Qualité de Vie au Travail des salariés est au cœur des préoccupations des employeurs. Véritable argument de marque employeur, le bien-être au travail joue un grand rôle dans l’aménagement de nos bureaux : postes de travail assis/debout, ballons sièges ergonomiques, panneaux acoustiques, plantes d’intérieurs, salle de sports dans les locaux… Aujourd’hui, les démarches de QVT vont encore plus loin et sont encouragées par la multiplication des recommandations sanitaires.

La problématique de la qualité de l’air est devenue notamment un point de préoccupation central dans les entreprises. Les COVs (Composés Organiques Volatiles), les particules fines et les substances chimiques présentes dans l’air dévoilent petit à petit leurs effets nocifs sur notre santé : risques d’irritation, d’allergies, de maladies chroniques respiratoires telles que l’asthme ou les bronchiolites. Les chercheurs de l’OMS (Organisation Mondiale de la Santé) estiment à 21 000 le nombre de morts prématurées par an liées à la pollution de l’air dans l’ensemble de l’Europe. Mais quel rôle peut jouer l’aménagement de vos espaces de travail dans l’air que vous respirez au quotidien ?

Au bureau, les salariés et les employeurs ont déjà adopté de bons réflexes : aérer les pièces au minimum 10 minutes par jour, préférer des mobiliers construits sans formaldéhyde, choisir des peintures sans émanation de COVs, décorer les locaux avec des plantes dépolluantes… Mais pour un résultat réellement efficace et mesurable, les entreprises s’équipent désormais de matériels de purificateurs d’air. De plus en plus discrets et performants, ils filtrent et éliminent 99,99% des substances nocives présentes dans l’air que vous respirez : COV, particules fines (PM2.5), bactéries, fumées, gaz, poussières, odeurs… Chez DeCA Propreté, nous proposons à nos clients d’installer et maintenir des appareils de purification d’air dédiés aux professionnels : bureaux, crèches, écoles, cabinets médicaux, lieux publics… Eco-conçus et fabriqués en France, nous avons choisi des matériels intelligents qui mesurent, analysent et adaptent leur filtration en fonction de la qualité de votre air. Et pour vous rendre le quotidien toujours plus simple, ce sont nos agents qui prennent en charge le changement des filtres et la maintenance des purificateurs.

Vous souhaitez plus d’informations sur nos prestations écologiques ?
Sur la mise en place de purificateurs d’air ? D’une solution de tri des déchets ?

Ajouter un commentaire

consectetur Curabitur accumsan adipiscing ante. ut ipsum velit, massa