LES DÉCHETS EN ENTREPRISE : QUELLES SONT LES OBLIGATIONS ET COMMENT LES TRIER ?

Agir en faveur de l’environnement est devenu l’un des enjeux majeurs de notre époque !

Vous souhaitez entamer une démarche, car vous êtes sensible à ce sujet, mais vous ne savez pas par où commencer ? La première étape peut s’agir d’un simple geste : le tri des déchets en entreprise. Un facteur qui n’est pas à négliger que cela soit chez soi ou au travail. Parfois brûlés ou cumulés dans des décharges, les déchets, qu’importent leurs origines, participent à la pollution de nos sols et des eaux…

Effectivement selon l’ADEME, chaque année plus 315 millions de tonnes de déchets sont produits par les entreprises que cela soit dans les secteurs du BTP, de l’industrie ou tertiaire. 13 millions de français travaillent dans les bureaux et ont une production de déchets entre 120 et 140kg par personne. Il est donc important de mettre en place des actions de sensibilisation auprès de ses collaborateurs pour réduire cette quantité astronomique. Instaurer cette démarche de tri des déchets au sein de votre société va vous permettre d’agir pour la protection de l’environnement et d’inclure vos salariés dans cette démarche.

Nous vous parlons de tri sélectif, mais de quoi s’agit-il ?

Le tri consiste à se séparer ou à récupérer des déchets en fonction de leur typologie pour les valoriser par la suite et réduire la quantité des déchets d’ordures ménagères.

agent de service triant les dechets

La réglementation & le tri des déchets en entreprise

Le recyclage est un vaste sujet qu’il ne faut pas négliger ! De ce fait et pour encadrer cette démarche de manière « plus stricte », des décrets ont été mis en vigueur dès 1994. Effectivement, la réglementation sur le tri des déchets en entreprise ne date pas d’hier, mais depuis de nombreuses années. Un premier décret a été mis en place à propos des emballages pour les entreprises ayant une production au-delà de 1 100L à assurer le réemploi, le recyclage ou une autre action pour les transformer en matériaux réutilisables ou de l’énergie. Par la suite, en 2016, la réglementation s’est étendue aux 5 flux, c’est-à-dire le papier/carton, métal, plastique, verre et bois. Toute entreprise produisant ou détenant des déchets se doit de trier ces types de déchets.

Qui est concerné par le décret des 5 flux ? Entreprises, commerces, artisans, administrations, collectivités… qui produisent des déchets papier, carton, métal, plastique, verre et bois dont la collecte est effectuée par un prestataire privé ou par le service public (lorsque la quantité de déchets est supérieure à 1 100L par semaine).

À titre d’exemple, le recyclage de plusieurs matières comme les métaux ferreux, du cuivre, de l’aluminium, des papiers/cartons, du verre, bois et plastique a eu un impact très positif ! Cela a évité de rejeter 20 millions de tonnes de CO2, d’économiser 250 millions de m² d’eau soit plus de 88 800 millions de km en voiture et 100 000 piscines olympiques. Alors continuons ainsi pour préserver notre planète !

Trier au quotidien ses déchets permet de :

  • Limiter notre impact environnemental
  • Economiser nos ressources naturelles
  • Eviter le gaspillage
  • Recycler des emballages pour créer des pulls polaires, des bouteilles ou des boites à chaussures
  • Réaliser des économies

Soyez responsable, le guide tri sélectif

Le recyclage est devenu une obligation, alors nous vous donnons toutes les étapes pour pouvoir le mettre en place le tri des déchets en entreprise !

Faites le bilan de vos déchets

La base pour bien débuter la démarche est de réaliser un audit de votre production de déchets. Pour cela, vous devez identifier toutes vos sources que cela soit dans les bureaux, la salle de réunion, la salle de pause… Cette identification vous permettra de connaître leur typologie (papier, carton, verre, métal, bois…) et d’en déduire le volume, la dangerosité et s’il est envisageable de les recycler.

Renseignez-vous sur les techniques et services de gestion des déchets

Vouloir trier est une excellente initiative, mais en connaître les différentes techniques est primordial pour optimiser l’action. Vous devez d’abord prendre connaissance du décret des 5 flux, si cela ne vous dit rien, il s’agit de l’obligation de trier le papier/carton, plastique, verre et bois ainsi que des différentes techniques d’élimination qu’il existe. Cette recherche d’information va vous permettre de trouver le ou les prestataires qui vous accompagneront dans cette démarche.

Certains services peuvent être mis en place par des collectivités publiques.

Modifier votre production de déchets

Avant toute chose, pourquoi ne remplaceriez-vous pas vos bouteilles d’eau en plastique par des gourdes réutilisables ? Que vous ayez une boisson chaude ou froide, celle-ci vous accompagnera au quotidien et participera à la réduction drastique de votre consommation de bouteille !

Favoriser l’utilisation vaisselles réutilisables permet de bien avancer dans la démarche. Et si vous souhaitez aller encore plus loin et que vous disposez d’un coin de jardin, optez pour un petit compost pour vos bio-déchets !

Optez pour la base de ce changement : les poubelles !

Outre l’audit, le changement de comportement où la sensibilisation des collaborateurs, il faut réfléchir à l’équipement grâce sans cela, rien ne peut être vraiment réalisable.

Pour un recyclage optimal, triez vos déchets avec 5 poubelles différentes représentant chacune l’un des flux : papier/carton, métal, plastique, verre et bois, cela sera plus simple !

D’un point de vue stratégique, vous pouvez disposer vos poubelles dans les lieux de passage à proximité de l’imprimante, de la salle de pauses, sous chaque bureau et dans une zone de stockage.

Impliquez vos collaborateurs

Consommateurs de papiers, de bouteilles d’eau en plastique, de post-it et bien d’autres choses ! Les salariés dans le secteur tertiaire produisent en moyenne entre 120 à 140kg de déchets. De ce fait, il est important de sensibiliser ses collaborateurs aux gestes simples. Les inclure dans votre démarche les incitera à trier, mais sera aussi précurseur pour votre projet ! Afin qu’ils puissent mieux s’intégrer à la démarche, vous pouvez réaliser un guide pratique, un affichage ou un évènement sur le sujet… Vous pouvez expliquer les différents types de déchets et leurs emplacements, informer sur le suivi des déchets et sur ce qu’ils deviennent et montrer l’impact environnemental. Rien de mieux qu’une équipe motivée et impliquée pour entamer un nouveau projet !

recyclage-en-entreprise

Et après ?

Pensez à établir régulièrement un suivi pour perfectionner votre démarche et diminuer davantage vos déchets !

Plus concrètement, une réglementation impose aux entreprises productrices de déchets d’établir un registre chronologique avec l’ensemble de ses déchets et de notifier toutes les opérations de la collecte à la valorisation ou l’élimination de ces derniers. Vous devez mentionner la désignation des déchets avec leur code européen, la quantité envoyée, la qualification du traitement… Le registre doit pouvoir être consulté par les Services de l’État si un contrôle devait être réalisé.

Le tri est l’affaire de tous !

Ajouter un commentaire

× Prenez rendez-vous avec un expert DeCA Propreté !