LES FRANÇAIS ET LA PROPRETE, UNE GRANDE HISTOIRE

La propreté et l’hygiène sont des aspects auxquels les français ont un attachement particulier. Qu’importe le lieu où ils se trouvent, que ce soit chez eux, au travail ou à l’extérieur, le niveau d’exigence reste toujours le même. En effet, 96% des français estiment que la propreté et l’hygiène sont indispensables dans les lieux recevant du public. C’est une source de bien-être, d’image professionnelle et de sécurité qui est immédiatement perçue lors d’une visite d’un lieu. Début 2023, le Monde de la Propreté s’est associé à la société d’études et de conseil BVA pour réaliser une enquête sur le rapport à l’hygiène et à la propreté des français après la crise sanitaire auprès de 1 000 personnes de 18 ans et plus.

Aspiration des sols
nettoyage ascenseur

LA PROPRETÉ, UN FACTEUR QUE LES FRANÇAIS N’ABANDONNERONT PAS

L’attention accordée à la propreté n’a jamais vraiment connu de déclin. Chacun d’entre nous y accorde toujours une grande vigilance et importance. Cette vision s’est renforcée notamment dans la sphère professionnelle. Selon l’enquête, 87% des interrogés affirment que les entreprises de propreté et les Agents de Service jouent un rôle important pour garantir la sécurité et la santé sanitaire de tous. Effectivement, ces entreprises spécialisées comme DeCA Propreté dispose d’un savoir-faire et d’une expertise de pointe. Le personnel qui intervient dans les locaux professionnels est formé et sait s’adapter à chaque situation. De cette manière, 4 français sur 5 pensent que la propreté permet de lutter contre la propagation des virus dans les lieux publics. Des prestations de nettoyage régulières réduisent ces propagations. Chez DeCA Propreté, nous intervenons dans tous les secteurs d’activité et lieux accueillants du public. Afin de garantir la santé de tous, des systèmes de désinfection ont été mis en œuvre pour éradiquer les germes et les bactéries. La nébulisation est aujourd’hui, l’un des moyens les plus efficaces.

LA CRISE SANITAIRE OU LA PRISE EN CONSIDÉRATION DES MÉTIERS DE LA PROPRETÉ

Depuis la crise sanitaire de la COVID-19, la vision sur le secteur de la propreté a changé. 2/3 des français ont pris conscience du rôle des sociétés de nettoyage durant la crise. Cette reconnaissance est principalement liée aux nombreuses prestations de désinfection qui ont été réalisées. Cela ne s’arrête pas seulement à cet aspect. La propreté des locaux reflète dans un premier temps l’image professionnelle de l’entreprise en renforçant sa crédibilité et sa réputation.

Suite à ces événements, 1 interrogé sur 2 a augmenté son niveau d’exigence sur la propreté et l’hygiène. Dans un cadre professionnel, ces facteurs impactent certains aspects. Lorsque le cadre est propre et sain, il va agir positivement sur la productivité des collaborateurs, leur santé et bien-être, car ils seront moins sujets à des problèmes de santé. L’organisation entre aussi en jeu, car retrouver rapidement ses dossiers est plus agréable pour le mental ! En lien avec ces bénéfices, plus de 2/3 des français sont favorables au travail en continu et/ou en journée des Agents de Service. 9 sur 10 estiment que le travail des entreprises de propreté et des Agents de Service doit être plus reconnu et valorisé. Favoriser ce rythme de travail pour les Agents de Service leur permet de profiter d’un meilleur équilibre entre leur vie personnelle et professionnelle, de faciliter l’usage des transports en commun, d’optimiser les déplacements… D’un autre point de vue, cela assure une meilleure visibilité du travail effectué, créé une relation de travail, contribue à la réactivité, diminue les consommations d’énergie et veille plus facilement à l’usure du matériel.

Nettoyage sol
nettoyage bureau

TRAVAILLER DANS UN ENVIRONNEMENT SAIN

Il est primordial pour les collaborateurs d’une entreprise de travailler dans un environnement favorable au développement de leurs compétences tout en contribuant à leur bien-être. L’un des critères auxquels les français accordent le plus d’attention sur les lieux de travail est la propreté, suivi de l’odeur et du niveau sonore. Ce critère impacte directement la performance, la motivation et l’humeur des salariés comme le souligne les interrogés. Parmi eux, 9 français sur 10 affirment que la propreté et l’hygiène préservent l’état du mobilier et du bâtiment. Lorsque les prestations de nettoyage sont effectuées de façon quasi-quotidienne ou toutes les semaines par des professionnels, elles permettent de prévenir plus facilement une usure anormale. Ainsi, les Agents de Service sur place peuvent faire preuve d’adaptabilité en mettant en place des solutions.

Cette étude souligne l’importance que les français accordent à la propreté. Nous ne pouvons faire qu’un seul constat, il s’est amplifié depuis la crise sanitaire. Aujourd’hui, ils estiment à plus de 84% que la propreté favorise leur qualité de vie et le bien-être au travail. À savoir que ces critères de qualité de vie et de bien-être sont davantage recherchés lors des recrutements. C’est ainsi que 92% d’entre eux jugent la propreté et l’hygiène indispensables à la bonne santé des collaborateurs.

Chez DeCA Propreté, expert en nettoyage et en entretien des locaux professionnels depuis 27 ans, nous vous accompagnons dans tous vos besoins. Nous sommes dotés de collaborateurs compétents et formés en continu pour vous offrir les meilleurs services lors de vos prestations. Au quotidien, de façon hebdomadaire ou occasionnelle, nous mettons à votre disposition notre expertise pour vos nettoyages réguliers, vos vitres, vos façades, vos sols, vos remises en état ou encore la désinfection de vos locaux.

Source : Monde de la Propreté

Ajouter un commentaire

× Prenez rendez-vous avec un expert DeCA Propreté !