13 millions de Français travaillent dans des bureaux, cela représente 46 % de la population active qui passe environ 200 jours par an au bureau !

Conscients de l’impact environnemental que nous produisons au quotidien, il nous semble primordial d’agir pour limiter notre consommation énergétique et préserver nos ressources sur notre lieu de travail. Le guide des éco-gestes de DeCA Propreté a pour objectif de nous faire devenir acteurs écoresponsables. Les efforts de chacun nous permettront d’agir concrètement et significativement vers la voie d’une croissance responsable et durable. Retrouvez 20 écogestes à adopter au bureau : ces conseils faciles et pratiques vous permettront d’adopter les bons réflexes en travaillant et en consommant mieux tous les jours.

20 écogestes à adopter au bureau

  1. Apporter son mug ou sa gourde pour boire une boisson chaude plutôt que d’utiliser des gobelets en plastique à usage unique.
    4 milliards de gobelets sont utilisés en France (fontaines à eau, distributeurs de café, thé…) par an, soit 126 gobelets par seconde, ou 32 000 tonnes de déchets plastiques par an.
  2. Respecter les consignes locales de tri des bureaux.
  3. Eteindre son ordinateur tous les soirs pour ne pas consommer d’électricité lorsqu’on ne travaille pas.
    Un ordinateur, une imprimante, un téléphone fixe ou une machine à café, fonctionnent tant qu’ils sont branchés (même « éteints »). Un appareil branché inactif, produit encore 2/3 de sa consommation habituelle.
  4. Mettre ses appareils en veille même pour une courte absence pour consommer moins d’énergie lorsqu’ils ne sont pas utilisés sur le moment.
  5. Se désabonner des newsletters non lues pour ne pas surcharger la boîte mail.
  6. Supprimer régulièrement ses e-mails, limiter le nombre de destinataires pour chaque envoi, réduire le nombre de pièces jointes.
    L’envoi de 33 courriels par jour d’1 Mo génère annuellement des émissions équivalentes à 180 kg de CO2, ce qui équivaut à plus de 1000 km parcourus en voiture.
  7. Fermer les onglets non utilisés pour consommer moins d’énergie.
  8. Ne pas stocker toutes les informations sur le cloud, enregistrer localement consomme moins d’énergie et n’encombre pas les data centers.
  9. Inciter les interlocuteurs à ne pas imprimer les e-mails en ajoutant une mention dans la signature e-mail. Si c’est vraiment nécessaire, sélectionner les parties voulues à imprimer au lieu du document en entier.
  10. Utiliser des petites polices plutôt que des lettres épaisses pour les textes dans le but de consommer moins d’encre à l’impression.
  11. Utiliser des brouillons plutôt que des post-its ou un carnet pour prendre des notes afin de réduire les déchets.
  12. Utiliser du papier 100 % recyclé, si possible non-blanchi ou des feuilles de brouillon.
  13. Choisir un mode de déplacement écologique pour venir travailler : vélo, pied, trottinette, covoiturage, transport en commun… Faire du covoiturage lorsque c’est possible.
  14. Favoriser les réunions de travail à distance par téléphone ou visioconférence. Regrouper les réunions de travail qui concernent les mêmes intervenants.
  15. Prendre l’escalier plutôt que l’ascenseur pour réduire mon émission de CO2.
    Prendre les escaliers permet de réduire les émissions de CO2 d’environ 0.3 à 0.6 kg par jour.
  16. Eteindre la lumière quand la luminosité externe augmente.
  17. Utiliser des ampoules LED basse consommation.
  18. Eteindre les chauffages avant d’ouvrir la fenêtre pour aérer.
  19. Ne pas surchauffer les bureaux inutilement.
    La norme X35-203 (mars 2006) relative au confort thermique précise les seuils suivants pour les bureaux : 20 à 22 °C
  20. Choisir des prestations de nettoyage qui utilisent des produits écologiques comme le fait DeCA Propreté 😉

Téléchargez et partagez les 20 écogestes à adopter au bureau afin de préserver notre environnement !

ecologie bureau

Source : ADEME

Ajouter un commentaire