Je suis salarié.e

Accueil » Foire aux questions » Je suis salarié.e

Je suis salarié.e

L’Annexe 7 est une annexe de la convention collective des sociétés de la propreté et du nettoyage. Elle a été mise en place pour préserver l’emploi de Agents de Service lorsqu’une entreprise décide de changer de prestataire de nettoyage. En effet, le nouveau prestataire de nettoyage est dans l’obligation de reprendre le personnel de l’ancien prestataire afin de maintenir et protéger les emplois des agents de nettoyage.

Je suis travailleur.euse étranger.ère

Avant même votre 1er jour de travail, vous devez fournir à votre Responsable :
– votre pièce d’identité en cours de validité,
– votre RIB,
– votre attestation de droit ou carte vitale,
– votre adresse postale, email,
– votre titre de séjour et une autorisation de travail en règle

Je suis travailleur.euse handicapé.e

Avec cette aide, vous pourrez :
– Etre accompagné.e durant votre parcours professionnel : maintien dans l’emploi, aménagement de votre poste de travail, intégration dans l’équipe,…
– Obtenir un aménagement de votre poste de travail adapté à votre situation.
– Bénéficier d’un suivi médical adapté ainsi que de mesures spécifiques visant à améliorer vos conditions d’emploi au sein de l’entreprise.

Je suis porteur.euse d’un handicap mais je n’ai pas de statut travailleur.euse handicapé.e.

Afin d’adapter au mieux vos conditions de travail, mentionnez votre statut dès le début de votre contrat ou de l’obtention de celui-ci à votre Responsable. Pensez également à donner votre justificatif au service Paie et Ressources Humaines.

Avant même votre 1er jour de travail, vous devez fournir à votre Responsable :
– votre pièce d’identité en cours de validité,
– votre RIB,
– votre attestation de droit ou carte vitale,
– une copie de l’attestation de suivi de votre dernière visite médicale,
– votre adresse postale, email,
– votre reconnaissance de travailleur.euse handicapé.e ou votre notification de demande initiale ou votre notification de demande de renouvellement si vous êtes reconnu.e

Ma mutuelle

Vous pouvez vous affilier seul.e mais vous pouvez également inclure vos ayant-droit (enfants ou conjoint.e).

Vous pouvez demander (par écrit) une dispense d’adhésion dans les cas suivants : – Si vous disposez déjà d’une couverture complémentaire (mutuelle individuelle, couverture maladie universelle complémentaire ou CMU-C, aide au paiement d’une complémentaire santé ou ACS). – Si vous disposez déjà d’une couverture collective (notamment en tant qu’ayant-droit). – Si vous êtes en contrat à durée déterminée (CDD) de moins de trois mois. – Si vous êtes à temps partiel ou si vous êtes apprenti.e et que la cotisation représente plus de 10%de votre salaire.

La mutuelle d’entreprise est obligatoire et nous proposons une couverture complémentaire de santé collective à l’ensemble de nos salariés. Cette obligation s’applique quelle que soit votre ancienneté dans l’entreprise. Elle a pour objectif de garantir la protection de santé de chacun des salariés.

Vous avez le droit de souscrire à la mutuelle DeCA Propreté, rapprochez-vous de votre Gestionnaire de Paie pour plus d’informations.

A votre embauche en CDI, nous vous adressons par courrier un dossier pour l’adhésion à la mutuelle. Ce dossier comprend le bulletin d’adhésion, les garanties couvertes, les options, les tarifs. Vous avez la possibilité de choisir entre plusieurs formules.

Vous pouvez consulter le solde restant de vos congés sur votre bulletin de salaire. Le reste pour l’année N-1 est le nombre de jours de congé à prendre d’ici le 31 mai prochain. Le reste pour l’année N est le nombre de jours de congé encours d’acquisition depuis le 1erjuin dernier.

Ma paie et bulletin de salaire

Oui dès lors que vous avez 3 mois d’ancienneté révolus chez DeCA Propreté excepté pour le 1er mai. Si vous êtes amené.e à travailler le dimanche, vous pourrez bénéficier d’une majoration de 20% pour les travaux d’entretien et de 100%pour les travaux exceptionnels. En ce qui concerne les jours fériés, les travaux d’entretien réguliers sont majorés à hauteur de 50% et les travaux occasionnels à 100%.

Le salaire brut est dépourvu de taxe. Alors que le salaire net correspond à la somme d’argent qui arrive sur votre compte bancaire, une fois soustraction de l’ensemble des charges vous concernant (mutuelle, prévoyance,…)

Vous retrouverez votre bulletin de salaire sur votre coffre-fort électronique LegalySpace.

Selon le Droit du Travail, il vous faut 3 mois d’ancienneté minimum au sein d’une société afin que votre rémunération soit maintenue sur un jour férié chômé. Si vos heures sont déduites, c’est que votre ancienneté chez DeCA Propreté est de moins de 3 mois.

Vous devez contacter votre Responsable afin de lui remonter l’information. Si l’erreur est avérée, une régularisation aura lieu sur votre bulletin du mois suivant.

Pour demander un acompte occasionnel ou régulier, vous pouvez vous adresser à votre Responsable ou auprès du Service Paie au 0 800 847 266 (appel gratuit) au plus tard le 20 du mois. Il sera versé le 25 du mois. La somme correspondant au versement anticipé de votre salaire viendra donc en déduction du net à payer.

Nous vous envoyons votre bulletin de salaire sur votre coffre-fort électronique Legaly Space le 12 ou le 15 du mois suivant, selon ce qui est indiqué sur votre contrat de travail.

Conformément à la convention collective des entreprises de propreté, votre paie est versée par virement ou par chèque, tous les 12 ou 15 du mois suivant. Par exemple, vous recevrez votre paie du mois de janvier, le 15 février.

Mes avantages salariés

Action Logement est un dispositif d’aide au logement. C’est une organisation financée grâce à la participation des entreprises, qui accompagne des salariés dans leur mobilité résidentielle et professionnelle. Pour plus d’infos, rendez-vous sur leur site : https://www.actionlogement.fr/

L’employeur peut prendre en charge une partie de votre abonnement aux transports publics sous condition de fournir votre justificatif d’abonnement et de paiement à votre nom.

Mes congés

Vous acquérez 2.5 jours ouvrables par mois et ils sont constitués de tous les jours de la semaine, sauf : – le jour de repos hebdomadaire (habituellement le dimanche) ; – les jours fériés légaux qui sont en général chômés (1er janvier, 1ermai, 8 mai, etc.). Le samedi n’étant pas compté comme un jour de repos dans le Code du travail, il s’agit donc d’un jour ouvrable, à décompter dans les jours de la semaine. Ainsi, dans une semaine classique, sans jours fériés, on compte 6 jours ouvrables dont le samedi. Si vous prenez une semaine de congés, du lundi au vendredi sans jours fériés, vous aurez donc 6 jours décompté même si vous ne travaillez jamais le samedi.

Il est possible de prendre des congés anticipés dans la limite du nombre de congés acquis. Dans ce cas vous devez effectuer votre demande de congés habituelle sur le formulaire en ligne et fournir un écrit à votre Responsable afin de l’informer que vous souhaitez prendre des congés anticipés sur la période indiquée. Pour connaître vos droits vous devez regarder la ligne  » CP Année N », case « Reste » sur votre bulletin de salaire.

Les demandes de congés se font de façon dématérialisée. Pour chaque demande que vous souhaitez faire, vous devez remplir le formulaire dédié en ligne. Votre demande sera ensuite transmise à votre Responsable qui pourra accepter ou refuser votre demande. Un mode opératoire est disponible sur votre coffre-fort électronique.

Vous acquérez 2.5 jours ouvrables de congés payés par mois de travail. Soit un total de 30 jours ouvrables annuels au maximum (5semaines par an). La période d’acquisition court du 01 juin au 31mai de l’année suivante. Pour poser une semaine complète, vous devez poser 6 jours de congé. Vous devez également prendre 12 jours consécutifs entre le 01 juin et le 31 octobre de la même année. Vous pouvez consulter le solde restant de vos congés sur votre bulletin de salaire.

Mes formations

Le compte personnel de formation (CPF) vous permet de choisir et de financer vous-même une formation. Pour cela il faut créer votre compte et effectuer des recherches sur https://www.moncompteformation.gouv.fr/

Vigilance : ne passez que par le site officiel publique « Mon compte Formation » pour éviter les tentatives d’arnaques.

Pour une reconversion, vous pouvez vous adresser aux Conseillers en Evolution Professionnelle de votre région. Ils vous reçoivent gratuitement pour vous expliquer les possibilités de vous former, vous aider à organiser votre projet professionnel,.. Informations sur : https://www.mon-service-cep.fr/ Sous certaines conditions, vous pourrez bénéficier des dispositifs de financement proposés par Transition Pro Informations sur : https://www.transitionspro.fr/

Si vous voulez bénéficier d’une formation en lien avec votre poste, vous pouvez en parler à votre S’il estime que la formation peut être utile, il transmet une demande à notre service formation. Le service formation se charge alors d’étudier les solutions et les proposera à votre Responsable.

Mon absence ou arrêt de travail

En cas de grossesse, vous devez informer votre Responsable et lui transmettre votre calendrier de grossesse délivré par la CPAMpermettant de définir votre congé maternité. De ce fait, le Service Paie pourra établir votre attestation auprès de la CPAM afin que cette dernière vous verse vos indemnités. Dans le cas où vous justifiez de plus de 2 ans d’ancienneté au sein de l’entreprise, un complément de salaire vous sera versé pour une durée de 8 semaines, sous condition d’avoir fourni vos relevés d’indemnités journalières.

Si vous souhaitez reprendre le travail à la fin de votre arrêt de longue durée, vous devez contacter votre Responsable avant la fin de votre arrêt. Un rendezvous de visite médicale sera pris afin de justifier votre reprise de travail. Dans le cas où vous souhaitez reprendre le travail avant la fin de votre arrêt, vous devez absolument revoir votre médecin traitant afin que ce dernier vous examine et vous autorise à reprendre le travail. Vous devez ensuite fournir ce justificatif avant votre reprise à votre Responsable. Nous vous rappelons qu’il est strictement interdit par la loi de travailler durant une période d’arrêt maladie.

Vous devez prévenir votre Responsable de votre absence à venir. Vous devez également transmettre un justificatif de décès à votre Responsable, sans quoi il ne pourra pas y avoir maintien de votre salaire. Si votre absence n’a pas été payée, contacter votre Responsable afin d’expliquer votre situation. Si l’erreur est avérée, une régularisation aura lieu sur votre bulletin du mois suivant.

Lors d’un arrêt maladie ou d’un arrêt pour accident du travail, il n’y a pas de maintien de salaire par votre employeur. En revanche, la CPAM vous versera une indemnité durant la période de votre arrêt.

Vous devez prévenir votre Responsable et lui transmettre les informations et les circonstances exactes de l’accident (lieu, heure, témoins,…). Allez ensuite voir un médecin et envoyez votre arrêt de travail dans les 48h à la Caisse Primaire d’Assurance Maladie. Informez et envoyez le 3ème volet de votre arrêt à votre Responsable.

Téléphonez à votre Responsable pour qu’il prenne les mesures nécessaires. Adressez-lui votre arrêt de travail, votre prolongation d’arrêt ou tout autre justificatif légal justifiant de votre absence, dans un délai de 72h, à l’adresse indiquée sur votre bulletin de salaire ou votre contrat de travail ou directement par email.

Mon coffre-fort Legaly Space

Un coffre-fort électronique est un espace numérique centralisé et sécurisé permettant de stocker et d’archiver durablement vos documents. C’est un espace personnel et vous seul y avez accès. Vous y retrouverez votre contrat de travail ainsi que vos bulletins de salaire et autres notes d’informations sur DeCA Propreté. Ce service est totalement gratuit et accessible jusqu’à vos 75 ans.

Pour ne plus bénéficier du coffre-fort électronique et recevoir vos bulletins par voie postale, il faut envoyer un courrier recommandé à l’agence indiquée sur votre bulletin de paie. Néanmoins, les documents déjà disponibles sur votre coffre-fort électronique ne vous seront pas renvoyés.

Vos données sont 100% sécurisées. Le coffre-fort électronique est personnel et vous seul.e y avez accès.

En vous connectant sur LegalySpace, vous pouvez faire mot de passe oublié afin de récupérer vos accès. Si cela ne fonctionne pas, il faut vous rapprocher de votre Gestionnaire de Paie qui vous communiquera votre identifiant.

Mon contrat de travail

Un coffre-fort électronique est un espace numérique centralisé et sécurisé permettant de stocker et d’archiver durablement vos documents. C’est un espace personnel et vous seul y avez accès. Vous y retrouverez votre contrat de travail ainsi que vos bulletins de salaire et autres notes d’informations sur DeCA Propreté. Ce service est totalement gratuit et accessible jusqu’à vos 75 ans.

Vous allez recevoir un mail contenant votre contrat de travail qu’il faudra signer numériquement. Si vous ne recevez pas ce mail, rapprochez-vous de votre Responsable. 1- Vous serez invité.e à signer votre contrat de travail numériquement. 2- Vous pourrez ensuite ouvrir votre coffre-fort numérique. Pour suivre les étapes, consultez cette vidéo : https://youtu.be/_mC-kRzOTl4

× Prenez rendez-vous avec un expert DeCA Propreté !