Nos engagements RSE

Notre responsabilité d’entreprise est de permettre que nos activités se développent de manière responsable et durable. Pour coordonner et structurer nos engagements, nous intégrons un plan d’actions RSE à notre stratégie et à nos fonctionnements. Notre objectif est de conduire un développement pérenne, respectueux d’un système de valeurs sociales et environnementales. Pour cette performance RSE, nous impliquons l’ensemble de nos parties prenantes afin qu’elles construisent avec nous des actions qui produiront du sens et des résultats. La réussite de nos plans d’actions est également fondée sur un principe collaboratif : chaque manager peut initier ou mener un projet en lien avec nos valeurs et nos démarches.

Visualiser notre Rapport RSE 2017   >>

Rapport RSE 2017 DeCA Propreté
gisel kerouanton responsable rse

Interview de Gisel KEROUANTON, Responsable RSE et Formation

A mes yeux, une démarche RSE prend sa valeur lorsque tous les niveaux de l’entreprise sont engagés. Chez DeCA Propreté, nous avons choisi cet angle. Tous les collaborateurs peuvent s’impliquer dans les projets, amener leurs idées sur les sujets du développement durable, proposer des actions en lien avec les causes auxquelles ils tiennent. C’est à partir de cette approche collective et de la prise en compte des engagements de nos clients, que nous construisons nos plans d’actions. Au delà de la conviction, la RSE fait partie intégrante de notre projet d’entreprise.

Nos démarches sociales

  • Favoriser l’insertion de travailleurs éloignés de l’emploi et travailleurs handicapés
  • Développer des actions de sensibilisation et de formation pour lutter contre la discrimination et pour l’égalité
  • Anticiper et répondre aux besoins de développement de compétences de nos équipes
  • Prioriser les temps de travail en journée et en continu pour nos agents
  • Accroître la qualité de vie au travail de nos salariés
0%
Travailleurs handicapés
0%
de nos sites clients ont choisi le travail en journée
0
Heures de formations en 2017

Nos démarches environnementales

  • Sensibiliser nos collaborateurs aux bonnes pratiques et éco-gestes
  • Privilégier les achats responsables pour nos matériels et véhicules
  • Réduire notre impact carbone dans nos agences
  • Prioriser l’utilisation de produits écolabelisés et écocertifiés
  • Développer des méthodes de nettoyage économes (eau, produits et électricité)
0%
des salariés sensibilisés aux écogestes
0%
de produits écologiques utilisés sur nos chantiers
0%
de nos impressions sont éditées sur du papier 100% recyclé

Nos démarches sociétales

  • Partager nos bonnes pratiques RSE avec nos parties prenantes
  • Impliquer nos clients et fournisseurs sur la voie du développement durable
  • Participer au développement économique et associatif local
  • Normer et certifier nos démarches
  • Pérenniser nos relations avec nos parties prenantes
0
Partenariats avec des organisations pour l'emploi dans nos régions
0
Actions de sponsors et mécénats en 2017
0%
De nos partenariats durent depuis plus de 10 ans

Nos démarches santé et sécurité

  • Création d’un réseau de 9 animateurs prévention TMS certifiés
  • Sensibilisation de l’ensemble de nos équipes aux règles de sécurité spécifiques à chacun des sites clients
  • Priorisation de matériels ergonomiques et techniques prévenant les TMS
  • Équipement de nos équipes en EPI (équipements de protection individuels) et PTI (protection des travailleurs isolés)
0
Meilleur employeur de France en 2016 parmi les entreprises de services
0%
Des salariés sensibilisés à la sécurité sur site
0%
De taux d'absentéisme (taux de branche:13%)

Le pilotage des prestations

Le travail en journée consiste à éviter les prestations en horaires décalés en privilégiant des services de propreté sur les horaires de journée (7h à 19h). Ce choix implique de nombreux avantages pour nos clients et nos agents :

  • Plus de visibilité et de transparence pour le client qui perçoit mieux le travail réel de l’agent
  • Plus de sécurité pour l’agent qui ne travaille plus de façon isolée
  • Plus de confidentialité et sécurité pour l’accès aux locaux
  • Une plus grande reconnaissance et valorisation des savoir-faire de nos équipes
  • De meilleures conditions de travail pour nos agents (articulation entre vie professionnelle et vie privée, possibilité de prendre les transports en commun, diminution de la pénibilité)
  • Des économies d’énergies (pas de lumière et de chauffage la nuit)

DeCA Propreté est engagé depuis plus de 6 ans sur la priorisation du travail en journée en continu. Aujourd’hui, près de 82% de nos sites clients ont adopté cette solution pratique, performante, sociale et environnementale !

Load More