[COVID-19] Je suis client

Nos agents suivent un protocole de nettoyage précis. Leur responsable les a formés sur cette méthodologie. Dans le contexte Covid-19 certains protocoles peuvent être modifiés et, dans ce cas, les agents sont à nouveau accompagnés par leur responsable pour garantir la qualité de prestation et le respect des mesures de prévention.

Les produits que nos agents utilisent pour ces prestations sont des désinfectants virucides. Nous les avons spécifiquement référencés pour leur capacité à éradiquer les virus de type Coronavirus.

Les Fiches Techniques et Fiches de Données de Sécurité peuvent être transmises sur demande auprès de votre interlocuteur Deca Propreté.

Oui. Si vous souhaitez une prestation de cette nature, contactez votre interlocuteur DeCA Propreté ou transmettez votre demande en utilisant le formulaire disponible ici remplissez notre questionnaire de contact ou consultez nos solutions de désinfection.

Oui. En fonction de votre besoin et de votre contexte, nous organisons une opération spécifique soit en sous-traitance, soit en direct avec nos équipes.

Si vous souhaitez des informations complémentaires sur ce type de situations, remplissez notre questionnaire de contact

Oui. Nous avons mis notre PCA à jour en prenant compte du contexte Covid-19. Il peut vous être communiqué si besoin. 

Cela dépend de la situation. Si aucune personne infectée par le Covid-19 ne s’est rendue dans vos locaux, un nettoyage renforcé par une désinfection des points de contact est suffisant. Si vous avez eu un collaborateur ou un visiteur infecté Covid-19 les opérations de nettoyage ou décontamination sont à envisager en fonction du laps de temps qui s’est écoulé.  

Si vous souhaitez des informations complémentaires sur ce type de situations, remplissez notre questionnaire de contact ou consultez nos solutions de désinfection.

En dehors des gestes barrières, le meilleur moyen de lutter contre la propagation du Covid -19 est de procéder à un nettoyage professionnel des locaux et notamment des points de contact, des sols, des sanitaires et des parties communes. Nos équipes interviennent avec des produits professionnels dont l’efficacité sur le Covid-19 a été validée. Maintenir le nettoyage de vos locaux rassurera vos collaborateurs et limitera fortement le risque lié à leur présence si elle est incontournable.

Consultez nos solutions de désinfection.

Nos équipes peuvent organiser une opération de désinfection totale. Cette intervention doit être réalisée par des agents experts, formés à l’utilisation du produit adapté et à un protocole très poussé. Lors de cette intervention ils seront protégés intégralement par des tenues jetables. Nos équipes peuvent vous expliquer en détails le mode opératoire et les moyens à mettre en œuvre.

Si vous souhaitez des informations sur la décontamination de vos locaux, remplissez notre questionnaire de contact ou consultez nos solutions de désinfection.

Les agents de service sont des techniciens formés à des protocoles de nettoyage précis et professionnels. Dans le contexte Covid-19 la désinfection des points de contacts est un point de vigilance. Ils utiliseront un produit virucide spécifique pour les poignées de porte, interrupteurs, téléphones, digicodes, rampes d’escalier… En réitérant cette opération très régulièrement le risque de contamination est fortement réduit.

Si vous souhaitez des informations complémentaires sur ce type de situations :

Il est bien sûr indispensable de rappeler les gestes barrières par un affichage dans vos locaux et/ou une diffusion auprès de chaque collaborateur.

Pour faire un rappel du lavage efficace des mains, apposer notre affichette dans vos sanitaires.

Notre petite vidéo « tuto » est également disponible ici. N’hésitez pas à vous en servir en interne !

Vous pouvez procurer des lingettes désinfectantes à vos salariés afin qu’ils nettoient régulièrement leurs ordinateurs ou matériels fragiles.

[COVID-19] Je suis salarié

  • Vous devez demander un arrêt de travail auprès de votre médecin traitant ou d’un médecin de ville et nous l’adresser à votre responsable ou au service du personnel ainsi qu’à la CPAM.
  • Il n’y a pas de jours de carence. Vous êtes indemnisé par la CPAM dès le 1er jour d’arrêt de travail.
  • C’est votre Caisse Primaire d’Assurance Maladie (CPAM) qui vous verse une indemnisation, comme en cas de maladie. 

La CPAM vous verse une indemnité égale à 50 % de votre salaire journalier brut.

L’employeur vous verse ensuite un complément équivalent à 40 % de votre salaire brut.

Pour percevoir ce complément, pensez à adresser votre décompte d’indemnités de la CPAM au service du personnel.

Les produits habituels peuvent être remplacés par des produits désinfectants virucides. Cela dépend de l’organisation prévue avec notre client. Si c’est le cas sur votre site, votre responsable vous contacte et vous serez informé du mode d’application de ces produits.

Oui, vous surveillez si des symptômes apparaissent mais vous pouvez maintenir votre activité. Si des symptômes apparaissent dans les jours qui suivent, vous restez à votre domicile et vous prenez contact immédiatement avec votre médecin. 

 Le droit de retrait est un droit individuel. Il s’agit du droit pour les salariés de se retirer d’une situation de travail dont un motif raisonnable de penser qu’elle présente un danger grave et imminent pour leur vie et leur santé. 

A noter : l’exercice non fondé de ce droit ne caractérise pas l’existence d’une faute grave, mais peut constituer une cause réelle et sérieuse de licenciement. Ces dispositions s’exercent le cas échéant sous le contrôle du juge. 

DeCA Propreté met tout en œuvre pour que la sécurité et la santé de ces salariés soient préservées lors des prestations. Une information vous a été diffusée en mars pour rappeler les mesures indispensables : notamment le lavage des mains, la distance de prévention de plus d’un mètre avec les autres personnes, le port de gants. 

En respectant rigoureusement ces consignes, nos activités professionnelles peuvent être maintenues.

Les cas particuliers liés à votre santé par exemple, sont bien sûr à prendre en compte de façon différente.

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Pour toute question concernant une situation particulière : contactez votre responsable.

Pour joindre notre service du personnel : appelez le 0800 847 266

Pour obtenir des informations détaillées vous pouvez également consulter le site des pouvoirs publics

Dans ce cas, vous êtes prévenu par votre responsable qui vous indique si vous devez suspendre votre prestation. Vous ne devrez pas vous rendre sur ce site client tant que votre responsable ne vous a pas confirmé que les locaux sont accessibles en sécurité

Il est possible qu’une action de décontamination soit organisée chez le client. Votre responsable vous tient informé et vous indique quand la reprise du travail sera possible. 

Si le site client est temporairement fermé pour cette raison, vous serez dans la situation du chômage partiel (voir question ci-dessus)

Oui, dans ce cas adressez votre demande à votre responsable comme vous le faites habituellement.

  • Vous devez déclarer vous-même votre situation auprès de la CPAM sur https://declare.ameli.fr/assure/conditions. Ce dispositif permet d’obtenir un arrêt de travail.
  • Vous prévenez notre service du personnel ou  votre responsable de votre démarche
  • Sous un délai minimum de 8 jours, la  CPAM vous adresse un document (volet 3 de l’arrêt de travail). Ce document doit être adressé immédiatement à votre responsable ou au service du personnel.
  • Il n’y a pas de jours de carence. Vous êtes indemnisé par la CPAM dès le 1er jour d’arrêt de travail.
  • C’est votre Caisse Primaire d’Assurance Maladie (CPAM) qui vous verse une indemnisation, comme en cas de maladie. 

La CPAM vous verse une indemnité égale à 50 % de votre salaire journalier brut.

L’employeur vous verse ensuite un complément équivalent à 40 % de votre salaire brut.

Pour percevoir ce complément, pensez à adresser votre décompte d’indemnités de la CPAM au service du personnel. 

Dans ce cas, DeCA Propreté procède à une déclaration de chômage partiel.

Vous n’avez aucune démarche à faire. L’entreprise se charge de déclarer votre inactivité auprès du service public.

Pour les heures non travaillées l’employeur verse 70 % de votre salaire brut. Si ce calcul est inférieur au SMIC horaire net, l’employeur versera la différence pour parvenir au SMIC horaire net.

Si vous vivez avec une personne infectée Covid-19 : 

  • Vous restez à votre domicile et vous vous isolez 
  • Vous prenez contact avec votre médecin traitant ou un médecin de ville 
  • Si le médecin vous prescrit un arrêt de travail, vous prévenez votre employeur et vous envoyez cet arrêt à votre responsable ainsi qu’à la CPAM 
  • Il n’y a pas de jours de carence. Vous êtes indemnisé par la CPAM dès le 1er jour d’arrêt de travail.
  • C’est votre Caisse Primaire d’Assurance Maladie (CPAM) qui vous verse une indemnisation, comme en cas de maladie. 

La CPAM vous verse une indemnité égale à 50 % de votre salaire journalier brut.

L’employeur vous verse ensuite un complément équivalent à 40 % de votre salaire brut.

Pour percevoir ce complément, pensez à adresser votre décompte d’indemnités de la CPAM au service du personnel. 

Le maintien à domicile pour garde d’enfants fait partie des dispositifs exceptionnels du gouvernement.

  • Vous devez remplir et signer l’attestation de garde d’enfants disponible ici et l’adresser à notre service du personnel ou à votre responsable
  • A réception de votre attestation, DeCA Propreté procède à la déclaration de votre absence sur le site de la Sécurité Sociale (Ameli)
  • Il n’y a pas de jours de carence. Vous êtes indemnisé par la CPAM dès le 1er jour d’arrêt de travail.
  • C’est votre Caisse Primaire d’Assurance Maladie (CPAM) qui vous verse une indemnisation, comme en cas de maladie. 

La CPAM vous verse une indemnité égale à 50 % de votre salaire journalier brut.

L’employeur vous verse ensuite un complément équivalent à 40 % de votre salaire brut.

Pour percevoir ce complément, pensez à adresser votre décompte d’indemnités de la CPAM au service du personnel. 

Cette mesure exceptionnelle est en vigueur tant que les écoles, collèges, lycées et crèches seront fermées pour cause de confinement. Elle ne vous concerne que si vous avez un enfant de moins de 16 ans à domicile ou un enfant en situation de handicap quel que soit son âge.

A noter : il est possible de faire plusieurs attestations pour prolonger l’arrêt si les établissements scolaires ou crèches restent fermés plus de temps que prévu.

Oui, cette attestation vous est fournie par votre responsable. Elle est suffisante pour effectuer vos trajets entre votre domicile et votre lieu de travail ou entre vos différents lieux de travail si vous allez sur plusieurs sites. 

Pour ces déplacements de travail, il est inutile de remplir l’attestation individuelle que vous utilisez,  par exemple, pour aller faire de courses.

Retrouvez l’attestation sur le site du gouvernement

Comme les pouvoirs publics l’ont rappelé, le port du masque n’a pas d’utilité si vous n’êtes pas infecté par le Covid-19. 

Les masques sont désormais réservés aux professionnels de la santé et aux personnes infectées.

Il est bien sûr indispensable d’appliquer les gestes barrières :

  • Se laver les mains très régulièrement
  • Si vous prenez les transports en commun, lavez-vous les mains ou utilisez du gel hydro alcoolique dès votre arrivée sur le site client.
  • Respecter une distance d’au moins 1 m avec les personnes que vous rencontrez dans les locaux du client
  • Portez des gants durant votre prestation et jetez-les ensuite (n’oubliez pas de vous laver les mains à nouveau après avoir ôté vos gants). Contactez votre responsable si vous avez besoin d’obtenir des gants.
  • N’utilisez pas l’aspirateur, il disperse dans l’air des particules qui peuvent être chargées du virus.

Comment bien se laver les mains ? regardez notre vidéo ici

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