Les 16, 17 et 19 avril 2019 se tenait le salon de l’hygiène et la propreté à Paris : Europropre. A chaque événement, nos équipes parcourent les stands à la recherche de solutions innovantes à proposer à nos clients pour des prestations toujours plus responsables et efficaces. Cette année, 3 tendances ont particulièrement retenues notre attention :

logo europropre salon

Vers l’écologie et au-delà

Cela fait plusieurs années que les entreprises de nettoyage favorisent les produits d’entretien moins polluants et les techniques de nettoyage moins énergivores. Chez DeCA Propreté, près de 80% de nos prestations sont déjà réalisées avec des produits écolabels ou écocertifiés. Alors forcément, les solutions écolos foisonnent au salon Europropre 2019 : nettoyage à l’eau pure, à la vapeur, machines économes, produits éco-conçus… Zoom sur les 3 solutions qui nous ont particulièrement intéressées sur les stands :

La gamme Quick & Easy de Werner & Mertz :

Werner & Mertz nous propose une gamme de 5 produits d’entretien écolabels et pratiques pour le nettoyage des meubles, des surfaces fragiles et miroirs, des sanitaires mais aussi pour le détartrage et le dégraissage. Le système de dosage automatique nomade se compose d’une tête de pulvérisation, d’une cartouche d’eau et d’une cartouche de produit écologique. Une seule manipulation « plug and play » permet à la formule concentrée de se mélanger à l’eau automatiquement et de se transformer en mousse nettoyante au moment de l’utilisation. Cette solution a à nos yeux plusieurs bénéfices : elle élimine les risques d’erreurs de dosage des produits, elle permet un gain de temps sur la mise en place de la prestation pour les équipes de ménage nettoyage, les agents n’ont aucun contact direct avec le produit et enfin, elle permet une réduction de l’impact sur l’environnement lié à l’entretien des locaux.

Plus d’infos : https://wmprof.com/fr_be/be/news_3/quick_and_easy_cradle_to_cradle_products/quick_and_easy_cradle_to_cradle_products.html

Produits écologiques nettoyage europropre quick and easy werner and mertz

L’I-gum de Boma :

L’entreprise Boma a présenté sur son stand une solution aussi écologique qu’ergonomique pour enlever les chewing-gums, les autocollants et la colle sur tous les types de sols. Au point de contact, la brosse émet un mélange de vapeur d’enzyme (pH neutre) pour dissoudre la matière qui peut ensuite être retirée avec une brosse sans que l’agent ne se baisse. La salissure est éliminée en 6 secondes sans utilisation d’eau ou de produits dangereux et sans émission de fumée ou de chaleur nocive comme c’est le cas avec les techniques de nettoyage à haute pression ou de cryogénisation. Pour finir, le sac à dos autonome (système à batterie) permet une liberté de mouvement totale, une grande facilité d’utilisation et un vrai gain de temps pour l’agent qui réalise la prestation.

Plus d’infos : https://www.i-teamglobal.com/en/Products/i-gum

matériel enlèvement de chewing gum igum écologique europropre

Le système Non-stop cleaning de Comac :

Engagée dans une démarche d’innovations responsables,  l’entreprise Comac développe actuellement une solution de recyclage de l’eau sur ces auto-laveuses. Ce système embarqué permet d’aspirer l’eau usée d’un premier passage  pour la filtrer et la recycler sur un autre lavage. L’objectif du « non-stop cleaning » est de réduire considérablement la consommation d’eau des autolaveuses (jusqu’à 300 000 litres par an), ainsi que le temps de remplissage de la machine. Déjà pionnier sur les démarches d’innovations vertes avec la technologie Comac Dosing System (gestion simplifiée du dosage des produits et de l’eau), le groupe italien prouve à nouveau son engagement dans la voie du développement durable.

Plus d’infos : http://www.comac.it/actualite/87/produits-technologies-et-solutions-ecologiques-les-nouveautes-comac-pour-lissainterclean.php

système non-stop-cleaning comac autolaveuse recyclage eau écologie europropre

La prévention des TMS pour plus de prouesses

La prévention des Troubles Musculo-Squelettiques (TMS) de nos équipes est une priorité pour notre groupe. Elle passe souvent par la mise en place de matériels adaptés et ergonomiques. Au salon Europropre, nos équipes ont porté une attention particulière à ce sujet dans un souci d’amélioration continue de la santé et du bien-être au travail de nos collaborateurs.

Le balai Sloopy de Concept Manufacturing :

Les français, Concept Manufacturing, sont les spécialistes en matière de matériels de lavage à plat ergonomiques. Cela fait déjà quelques années que le balai Sloopy est adopté par nos équipes. Pour autant, il fait toujours figure de référence en matière de nettoyage manuel des sols. Son secret ? La forme et la connectique exclusive de son manche permettent de réaliser la méthode de nettoyage à la godille sans effort. Le tube courbé et le globe rotatif lui confère une maniabilité sans égale : aucun mouvement brusque et répétitif pour les articulations du bras et du poignet de l’agent. De plus, la microfibre de nettoyage s’attache et se détache par système de velcros sans que l’agent ne soit obligé de se baisser pour la changer. En véritable passe-partout du nettoyage des sols, le Sloopy est devenu un incontournable pour nos équipes.

Plus d’infos : http://www.concept-microfibre.com/p179/kit-sloopy-vert

balai ergonomique nettoyage sloopy europropre

La MS2000 JET de Motorscrubber :

L’une de nos innovations favorites présente sur le salon Europropre 2019 est la monobrosse portative de Motorscrubber. Légère et maniable, elle se glisse même dans les accès difficiles. Elle s’adapte aussi au nettoyage de piscine grâce à ses qualités d’étanchéité qui la rende 100% immersible sans risque pour l’utilisateur et l’appareil. La MS2000 Jet permet une utilisation sans effort et sans vibration pour prévenir les TMS. Elle dispose d’une autonomie de 4h et se recharge en seulement 8h. Sa batterie sans fil rend son utilisation encore plus simple et lui permet de nettoyer jusqu’à 3m de hauteur. Avec sa solution intégrée d’injection, elle évite à l’agent les tâches fastidieuses liées aux transports de seaux. De plus l’agent, pulvérise la quantité exacte de produit qui sera transmise par la pompe directement à la tête de lavage afin d’éviter les gaspillages et réduire les consommations.

Plus d’infos : http://www.kaivac.fr/PBCPPlayer.asp?ID=1822744 

monobrosse portative motorscubber innovation ergonomie nettoyage piscine

Le harnais i-suite de BOMA :

L’i-suite est un harnais dédié aux agents polyvalents amenés à utiliser régulièrement des perches pour le nettoyage en hauteur. Conçu comme un sac à dos, il permet de diminuer les tensions physiques liées au poids du matériel et ainsi soulager les utilisateurs et améliorer leur productivité (une prestation jusqu’à 3 fois plus rapide).  Son tube en acier et son mécanisme de poulie supporte le poids de la perche pour que l’agent n’ait plus à forcer pour le soulever. L’i-suite est aussi compatible avec les systèmes de nettoyage à haute pression et de nettoyage à l’eau pure.

Plus d’infos : https://www.i-teamglobal.com/en/Products/i-suit/i-suit#i-suit

harnais pour laveurs de vitres ergonomie nettoyage en hauteur innovant

Les R2D2 de la propreté

L’avènement des robots dans notre quotidien nous permet souvent de nous concentrer sur des tâches à plus forte valeur ajoutée. Pour les prestations de propreté, c’est pareil ! Depuis plusieurs années, les fournisseurs de matériels de nettoyage recherchent et développent des solutions toujours plus innovantes et performantes pour les spécialistes de l’entretien des locaux professionnels. Voici notre sélection de robots professionnels de nettoyage présentés au salon Europropre :

Le Clean-Kong d’Erylon, robot nettoyeurs de vitres :

La start-up française, Erylon, a présenté au salon son robot nettoyeur de vitres. Suspendu par un câble attaché à un porte-treuil installé sur le toit, la machine réalise le nettoyage de grandes surfaces vitrées en extérieur. Véritable co-équipier du laveur de vitre, il élimine les risques d’accidents liés au travail en hauteur et permet un réel gain de temps sur la prestation de vitrerie. La machine est stabilisée par un système de contrepoids et le câble l’alimente en électricité tout au long de sa prestation. Le robot nettoie les vitrages à l’eau pure osmosée (sans chimie) et récupère l’eau sale dans un bac distinct. L’opérateur peut le contrôler depuis le toit ou depuis le sol via une télécommande connectée en toute sécurité.

Plus d’infos : https://www.erylon.com/

robot laveur de vitres clean kong innovation machine nettoyage europropre

L’Autolaveuse autoportée T7 de Tennant :

Notre partenaire américain Tennant nous présente son autolaveuse autoportée et robotisée : la T7. Idéale pour les surfaces commerciales ou industrielles, la machine dotée d’une technologie d’intelligence artificielle, enregistre son premier parcours réalisé avec l’agent. Elle pourra ensuite le reproduire de façon autonome pour que l’agent se libère et réalise des prestations complémentaires : dépoussiérage des étagères, gestion des déchets, désinfection des points de contact… La T7 réalise sa prestation en toute sécurité grâce à ses capteurs de détection des obstacles fixes ou mobiles. À tout moment, l’agent peut reprendre en main l’autolaveuse ou reprogrammer son parcours. Elle aussi fonctionne à l’eau purifiée, ce qui permet un nettoyage 100% sûr, efficace et écologique des sols.

Plus d’infos : https://www.tennantco.com/fr_ca/solutions/autonomous-mobile-robots.html

autolaveuse autonome t7 tennant propreté robot

Le Taski Swingobot 2000 de Diversey :

La Swingobot 2000 réalise des prestations de nettoyage des sols de façon autonome. Grâce à la performance de ses batteries (4h de travail) et à sa grande capacité (cuve de 90L), il est parfaitement adapté à la propreté de grands entrepôts et usines . Sa technologie IntelliFlow et son système de dosage Intellidose lui permettent d’économiser jusqu’à 76% de consommation d’eau et de produits d’entretien par rapport à une auto-laveuse traditionnelle. Une fois paramétré, le robot évolue en toute sécurité et autonomie dans les locaux. Ses nombreux capteurs et sonars dont le LIDAR 2D , lui confère un temps d’arrêt de 0,48 sec face à un obstacle ou une personne. L’écran intuitif facilite sa mise en route et la connectivité embarquée permet à l’opérateur de rester en contact avec la machine. La solution Intellitrail lui donne accès à des rapports détaillés de son activité quotidienne : temps de travail, consommations, zones nettoyées…

Plus d’infos : http://www.taski.com/taski-swingobot-2000

swingobot 2000 taski diversey robot nettoyage europropre

Add Comment